Consolider les réseaux multi-acteurs de commerce équitable : 3 jours d’échanges entre France et Côte d’Ivoire

17 octobre 2022
3 min

Le Réseau Ivoirien de Commerce Equitable (RICE) et Commerce Equitable France (CEF) se sont retrouvés à Abidjan pour un atelier d’échanges de 3 jours entre pairs. L’occasion de partager sur leurs actions de sensibilisation du grand public et des pouvoirs publics aux valeurs et principes du commerce équitable mais aussi leurs actions en faveur de la professionnalisation du secteur et du renforcement de capacités des organisations de commerce équitable. Retour sur cet enrichissement mutuel !

A Abidjan, du 19 au 21 septembre 2022, le Réseau Ivoirien de Commerce Equitable et Commerce Equitable France ont eu le plaisir de poursuivre les échanges et collaborations déjà amorcées depuis 2016 dans le cadre de la 1ere phase du programme EQUITE.

Ces journées d’échanges se sont déroulées en présence des équipes salariées de CEF et du RICE et de membres du Conseil d’Administration du RICE, récemment élus, dont leur président Fortin Bley.

Les deux plateformes de commerce équitable ont ainsi pu partager les enjeux auxquels ils font face au niveau national et leurs pratiques en matière de représentation institutionnelle vis-à-vis des autorités nationales, d’animation leurs instances de gouvernance, de structuration du secteur économique du commerce équitable, etc.

Le RICE et CEF ont également fait le point sur leurs actions de plaidoyer en cours, notamment sur la filière cacao pour renforcer la coordination et les synergies pour peser plus dans les débats et promouvoir ainsi plus d’équité dans les règles du jeu économique.

Pour Mathilde Mourgues, nouvelle chargée de programme Equité au sein de CEF, ces journées « ont été l’occasion de prendre la mesure du dynamisme du RICE et de sa capacité à analyser les défis des coopératives membres. C’est très motivant et cela à renforcer notre envie de collaboration pour relever ensemble le défi de plus d’équité dans les relations commerciales pour réduire la pauvreté et réussir la transition écologique dans les filières ! »

 « Ce partage d’expériences entre plateformes a été très positif. L’équipe du RICE a particulièrement apprécié de bénéficier de l’expérience de CEF et de recueillir des conseils en matière de communication externe et de stratégie d’influence auprès des décideurs » témoigne Franck Koman, le coordinateur du RICE.

Cet échange a également permis d’aborder la participation prochaine du RICE et de CEF au Salon du Chocolat 2022 de Paris. Le RICE prévoit de participer à ce grand salon du monde du chocolat avec une délégation composée d’une quinzaine de coopératives membres pour développer des relations commerciales avec les chocolatiers présents sur place.